Chères didacticiennes, chers didacticiens,

L'approche des fêtes est sans doute synonyme pour vous de soulagement tout autant que de réjouissances. Ces dernières semaines n'ont octroyé que peu de répit aux enseignant·e·s chercheur·e·s, contraint·e·s à nouveau à des adaptations de tous ordres. L'optimisme reste de mise: notre équipe, de même que vous, compte revenir de l'intervalle hivernal chargée en énergie, prête à mettre en œuvre des projets prolongeant les succès de l'automne écoulé.

Source d'une joie particulière en ce contexte, les réalisations des doctorant·e·s et étudiant·e·s impliqué·e·s dans nos programmes forment le coeur des nouvelles de ce mois. Nous ne pouvons assez remercier les membres des équipes, chercheur·e·s, enseignant·e·s des institutions partenaires, qui se sont investi·e·s sans relâche, tout au long de l'année, dans leur encadrement et leur développement. C'est à elles, à eux, à leur généreuse mise à disposition des savoirs grâce auxquels se construit l'avenir des didactiques, que nous devons de terminer l'année en beauté.

Notre prochaine newsletter réservera davantage d'espace aux diverses modalités de soutien à la relève et à la consolidation des réseaux offertes par le 2Cr2D en 2022. D'ici là, nous vous souhaitons un repos régénérateur au possible, garant d'une transition douce au semestre de printemps, et une

très belle fin d'année 2021 !

 

Master en didactique disciplinaire

Paroles de diplômées

 
"Ce diplôme marque la fin de deux belles années bercées par de nombreuses découvertes, accomplissements, rencontres et apprentissages.
À peine terminée, nous percevons déjà tous les bienfaits que nous apporte cette formation dans notre quotidien qui est d’ores et déjà imprégné par l'univers de la didactique.
Nous sommes fières et reconnaissantes d'être les premières diplômées du Master en didactique disciplinaire en Suisse romande et de faire donc  partie de cette communauté.
Nous tenons particulièrement à remercier tou·te·s les acteur.·rice·s recontré·e·s durant notre parcours qui ont contribué à cette réussite dépassant toutes nos espérances."
 
 

Programme doctoral 2Cr2D

Journée d'étude en didactique des sciences humaines et sociales

* Les activités doctorales du 2Cr2D sont développées à l'initiative d'équipes souvent interinstitutionnelles, en charge de l'élaboration des contenus, et mises en oeuvre avec le soutien du 2Cr2D (financier et partiellement logistique : diffusion des appels, centralisation des inscriptions, etc.), dans le cadre d'un programme complémentaire à celui de la CUSO. Les collaborateur.trice.s des institutions partenaires sont libres de proposer des activités en tout temps. La procédure ad hoc peut être consultée et téléchargée ici. Nous nous tenons à votre disposition en cas de question.

Cette journée de réflexion sur les dimensions éthique, émotionnelle, politique de l'engagement des chercheur·e·s se voulait dédiée aux travaux de la relève en didactiques des sciences humaines et sociales, au pluriel : géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, sciences des religions, éducation au développement durable.

Les contributions des doctorant·e·s ont été ponctuées par les retours personnalisés et circonstanciés de Michèle Grossen (UNIL) et Karel van Nieuwenhuyse (U. de Louvain), dont les conférences ont généré des discussions nourries. Pendant les pauses mêmes se sont esquissées de nouvelles pistes de recherche et de développement de dispositifs didactiques. Le débat s'est finalement avéré dépasser le cadre des SHS pour adresser des enjeux transversaux : la non-neutralité des paradigmes pédagogiques, les pièges des recherches en didactique et les modalités de leur régulation.

Un tel évènement est toujours tremplin et moteur d'avancées notables pour les doctorant.e.s, quelle que soit leur didactique de spécialisation. Les organisateur·trice·s du jour - Nicole Durisch Gauthier, Nadine Fink et Alain Pache (HEP Vaud) - évoquent un "espace du parler vrai sur des questions sensibles, dans un contexte bienveillant et constructif", et des bénéfices de nature très diverse:

  • approfondissement de questions soulevées par les doctorant·e·s mêmes,
  • valorisation de leur travail et de leur parcours,
  • intégration dans une communauté de chercheur·e·s,
  • possibilité d'échanger avec des expert·e·s autres que les collègues et responsables direct·e·s. De fait, les rencontres permises par cette journée pourraient donner lieu à des collaborations inédites.

Les organisateur·trice·s notent également l'importance, pour la relève et plus largement pour le développement de la recherche romande, d'une connaissance des travaux anglo-saxons et de la constitution d'un réseau scientifique faisant fi des frontières, raison pour laquelle la mobilité des doctorant·e·s devrait être favorisée autant que faire se peut.

La promotion de cette circulation internationale des savoirs constitue précisément l'un des objectifs fixés au 2Cr2D par swissuniversities pour la période 2021-2024 ; nous aurons l'occasion d'y revenir.

Master en didactique disciplinaire

Stages de recherche-formation

Dernière étape du parcours des étudiant.e.s du MADD avant la rédaction du mémoire, le stage réalisé au sein d'une unité d'enseignement et de recherche permet l'articulation des connaissances acquises au cours du cursus et de l'expérience d'une recherche de "terrain".

Le stage est pensé de manière à bénéficier aux deux parties, l'étudiant.e venant soutenir un projet (de recherche et/ou formation) en cours dans l'unité d'accueil, investissement lui profitant en retour. Le bilan est plus qu'enthousiasmant à l'heure où l'expérience arrive à terme pour la première volée des stagiaires MADD, dont les mandats ont notamment consisté à

  • concevoir et évaluer un outil de formation associant jeu et littérature dans une perspective théorique plurielle ;
  • assurer de bout en bout le développement et la mise en oeuvre de formations continues inédites, consacrées aux apprentissages sensoriels, ou encore à l'histoire environnementale ;
  • permettre l'amélioration de l'enseignement des arts visuels à distance, en temps réel et en pleine crise sanitaire, travail attestant de l'adaptabilité des stagiaires et référent·e·s ;
  • contribuer au développement d'une base de données romande permettant l'optimisation du processus d'évaluation des apprentissages en mathématiques.

La réalisation du stage doit correspondre à terme à 150-180 heures de travail, qui peuvent être réparties sur un temps long ou être effectuées à temps plein, selon contraintes imposées par le projet et/ou l'activité professionnelle de l'étudiant·e, souvent également enseignant·e. La flexibilité est de mise dès lors que les deux dimensions de la recherche et de la formation sont exploré.e.s, volets pouvant par ailleurs être investis sous la supervision de référent·e·s distinct·e·s.

Ce sont aux étudiant·e·s que revient actuellement la charge d'une sollicitation de référent·e·s potentiel·le·s et proposition de contribution à leur équipe. L'équipe du 2Cr2D invite désormais les chercheur·e·s affilié·e·s aux institutions partenaires - voire à une entité externe, auquel cas une co-supervision devra être envisagée - à lui signaler directement des opportunités de stage, qu'elle se chargera de diffuser auprès des concerné.e.s.

Un fichier permettant le recensement des propositions des équipes peut être téléchargé ci-dessous, et nous être transmis à l'adresse info@2cr2d.ch une fois complété. Les éléments-clé à considérer en amont de toute formulation d'offre y sont stipulés.

La directive définissant et détaillant les conditions précises de déroulement du stage est en cours de remaniement ; nous vous invitons à nous contacter directement en cas de question subsidiaire.

 

proposer un stage au sein d'une unité de recherche

Programme doctoral 2Cr2D

Retour sur les Doctoriales

Journée interdisciplinaire consacrée à l'analyse de l'action de l'enseignant·e

Clôture symbolique de la première phase des programmes 2Cr2D (2017-2020), la journée du 25 novembre dernier se devait d'être singulière, et elle l'a été dans la constellation de didactiques disciplinaires mises en lumière.

Une conférence, deux ateliers et une session poster répartis sur la journée ont permis des échanges fructueux entre étudiant·e·s, doctorant·e·s et chercheur·e·s avancé·e·s issu·e·s des différentes institutions, dont Patrick Roy (HEP Fribourg), François Joliat (HEP-BEJUNE) et Benoît Lenzen (UNIGE). Chaque intervenant·e a pu bénéficier des retours d'un·e pair·e oeuvrant dans un autre champ disciplinaire que le sien et de fait, à la fois intégrer et oeuvrer directement au développement d'une communauté de didacticien·ne·s aux parcours aussi variés que leurs intérêts sont communs.

La session poster incluait des temps de présentation, de discussion et de circulation libre entre les travaux exposés

Toutes les informations relatives à cet évènement sont à retrouver dans notre dernière newsletter et dans la brochure dévolue à la journée, accessibles ci-dessous.

L'inscription au programme doctoral est possible en tout temps.

A droite, le projet de Clara Périssé, doctorante en didactique des arts visuels

Master en didactique disciplinaire

Prochaines soirées d'information