Chères didacticiennes, chers didacticiens,

Après plusieurs mois d’absence et d’intense activité en coulisse, la newsletter du 2Cr2D revient dans un nouveau format. Son contenu sera désormais strictement consacré aux actualités du Centre, et sa diffusion plus espacée ; elle évoluera au plus près des réalités occupant notre équipe, à savoir les besoins des chercheurs et chercheuses, et le bon déroulement des formations outillant celles et ceux en devenir.

Vos marques d’appréciation de nos derniers partages attestent d’un intérêt toujours croissant pour la recherche et la formation en didactiques disciplinaires. Nous nous en réjouissons, et vous renvoyons dès à présent aux excellents contenus des newsletters produites par les services de communication des institutions partenaires pour davantage d'informations relatives au soutien à l’enseignement, aux ouvertures de postes et aux évènements à venir dans chacune des hautes écoles.

C’est au formidable travail des doctorantes et doctorants en didactiques disciplinaires que nous avons choisi de dédier la newsletter du jour. Celle-ci ne rend compte que d'une infime partie des avancées réalisées par la relève, mais elle donne à sentir la qualité de sa curiosité scientifique et de son engagement. Nous y puisons une confiance entière dans l’avenir du champ.

Excellente lecture, et belle entre-saison!

Fiona Moreno, pour l'équipe du 2Cr2D

13 - 16 octobre:

Premier séminaire doctoral résidentiel du 2Cr2D

 
Après plus d’un an de crise sanitaire et les restrictions corollaires, l'équipe du 2Cr2D a souhaité offrir aux didacticien·ne·s inscrit·e·s au programme doctoral complémentaire du Centre l'opportunité de se réunir enfin, à l'occasion d'un projet sans précédent dans la brève histoire de cette formation soutenue par Swissuniversities : un séminaire résidentiel de 4 jours concrétisant les deux visées du programme, à savoir
  • la réflexion épistémologique dans une perspective inter/disciplinaire, d'une part ;
  • le développement d'outils méthodologiques utiles à la recherche en didactique, d'autre part.
Ce format bi-dimensionnel fait écho aux souhaits exprimés par les intéressé·e·s, dont nous avons sollicité les retours durant la phase d'élaboration du séjour. Une dynamique participative s'est ainsi installée d'entrée, conditionnant le développement des contenus aux besoins des membres du programme doctoral.
 
 
L'appel à candidatures initial a conduit à la constitution d'une "belle équipe" (ainsi qualifiée par une participante) hautement représentative de la diversité inhérente à la didactique des disciplines: éducation physique et sportive, langues (français L1 / L2, allemand), sciences (chimie, mathématiques, informatique), sciences humaines et sociales (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté) ...
 
Les didacticien·ne·s en présence sont donc arrivé·e·s à la fois fort·e·s des perspectives uniques à leur champ, et solidaires dans leurs préoccupations. Plusieurs objets et/ou outils d'investigation se sont rapidement révélés communs à des recherches pourtant spécifiques aux différents domaines ; ainsi, notamment, de la recherche collaborative, centrale dès le premier jour à nombre de discussions "passionnées et passionnantes", selon une autre doctorante.
 
 
Dans le cadre privilégié du Swiss Historic Hotel du Pillon (les Diablerets), les doctorant·e·s ont pu bénéficier de conditions de travail et d'un soutien particulièrement propices à l'avancée de leurs travaux. Le séminaire a fait une large place au travail en autonomie sur la thèse, offrant aux doctorant·e·s l'espace nécessaire à une productivité optimale. Ces temps de travail libre sont venus compléter deux matinées d'ateliers "sur mesure" animés par Nadine Mandran et Maëlle Planche (Université de Grenoble) et par Sébastien Jolivet (UNIGE), dédiés respectivement aux méthodologies de la recherche et à la question transversale du rapport à l'institution. Raphaël Brunner (HEP-VS) nous a fait l'honneur d'une visite le dernier jour. Toutes trois interventions ont donné lieu à des échanges animés, qui se sont poursuivis pour certains jusqu'en soirée -- et se poursuivront à l'avenir, puisqu'un dossier partagé par les doctorant·e·s leur permet désormais de déposer des ressources, suggérer des lectures, soumettre un questionnement à leurs pair·e·s.
 
Pour le plus grand bonheur de tou·te·s les participant·e·s, le séminaire a mis en lumière et contribué à l'émergence d'une véritable communauté de chercheurs et chercheuses en devenir, aux parcours, compétences et expériences extrêmement varié·e·s, et aux intérêts souvent convergents. Il a été l'occasion par ailleurs d'identifier plus finement les besoins des doctorant·e·s en didactiques disciplinaires auxquels la formation doctorale du 2Cr2D a pour mission de répondre au mieux. Nous ne pouvons que nous réjouir, avec elles et eux, de la prochaine édition!
 

15 novembre:

Journée doctorale 2Cr2D en didactique des sciences humaines et sociales

8h30 - 17h, HEP Vaud

Comment se détacher d’une doxa scolaire et procéder à des choix de recherche potentiellement considérés trop innovants par les décideur·e·s et les enseignant·e·s? De quelles manières articuler engagement et démarche critique lorsque nos valeurs et émotions entrent en résonance ou en tension avec notre objet d’étude ; lorsque le terrain, en d'autres termes, nous « affecte »? Il s'agit là d'interrogations centrales à cette journée doctorale, qui porte sur la question des postures de recherche en didactique des sciences humaines et sociales -- et d'interrogations spécifiques, dans une certaine mesure, à ce domaine disciplinaire.

Brainstorming autour de la notion de problématique dans le cadre du séminaire doctoral résidentiel 2Cr2D

En effet, les relations étroites que les objets traités dans les disciplines des SHS entretiennent avec le monde social semblent les rendre particulièrement vulnérables aux injonctions politiques et sociétales. Le manque de recul par rapport à des situations de crise notamment, ainsi qu’une attente très forte des pouvoirs publics pour des effets rapides sur le plan éducatif, représentent possiblement un obstacle à une éducation critique et émancipatrice. La tentation est grande pour les concepteurs/trices de programme et pour les enseignant·e·s de vouloir imposer des codes de bonne conduite et/ou de prôner des bonnes pratiques au détriment du développement d’une réflexion critique et autonome.

Les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales sont également confronté·e·s à la vivacité de leurs objets. L’accès au terrain pour le recueil de données peut s’avérer ardu, et les contraintes sur les axes étudiés se multiplient aisément. Comment les chercheur·e·s peuvent-ils/elles gérer les demandes sociales tout en maintenant leur esprit critique et leur indépendance, par exemple dans le cadre de recherches-action ?

Par ailleurs, et de manière très générale, les chercheur·e·s doivent aussi faire façon de leurs propres valeurs ainsi que de leurs émotions. La journée sera l'occasion de discuter de la place à laisser à l'engagement personnel, en particulier dans le contexte évoqué plus haut.

La journée, organisée par Nicole Durisch-Gauthier, Nadine Fink et Alain Pache (HEP Vaud) avec le soutien du 2Cr2D, est ouverte au public, *dans la limite des places disponibles* et sur inscription, laquelle reste possible jusqu'au 1er novembre.

La salle sera communiquée ultérieurement aux personnes inscrites.

inscription
programme

25 novembre:

Les Doctoriales du 2Cr2D

8h - 17h30, HEP Fribourg

Ces Doctoriales devaient initialement se tenir dans le cadre du Colloque de clôture de la première phase du 2Cr2D (2017-2020), reporté par deux fois en raison de la crise sanitaire. La partie du Colloque consacrée aux projets de recherche 2017-2020 sera bientôt repensée de manière à intégrer des perspectives nouvelles venant compléter le bilan des recherches passées. Le volet doctoral a en revanche pu être maintenu, ce qui nous réjouit.

La journée aura pour objet la spécificité du regard que portent les didactiques disciplinaires sur l’action de l’enseignant·e par rapport aux perspectives privilégiées dans d'autres domaines. Elle s’ouvrira sur une conférence plénière consacrée à l’analyse des savoirs professionnels, aux modalités de leur activation en contexte d’enseignement et à leur construction au fil de l’expérience. Deux ateliers et une session poster répartis sur la journée mettront ensuite en lumière le travail de doctorant·e·s dont la recherche porte plus ou moins directement sur l’action de l’enseignant·e. L’originalité de ces Doctoriales tient notamment au fait que chaque intervenant·e verra sa recherche discutée par un·e pair·e oeuvrant dans un autre champ disciplinaire que le sien.

Presque toutes les présentations au programme rendent compte de thèses développées dans le cadre de projets de recherche 2Cr2D (2017-2020) eux-mêmes conduits par des équipes interinstitutionnelles, au sein desquelles les doctorant·e·s ont été intégré·e·s durant cette période ; ils et elles sont nombreux.ses à évoluer auprès de ces équipes encore aujourd’hui. Entre autres exemples, la réflexion sur la co-conception, l’expérimentation et l’analyse du jeu et des scénarios d’apprentissage initiée par Maud Plumettaz-Sieber correspond à l’un des volets d’une recherche intercantonale sur les apports de dispositifs innovants pour l’enseignement de l’informatique.

Brainstorming dans le cadre du séminaire doctoral résidentiel 2Cr2D

La journée promet d’être d’autant plus riche que les contributions qui la composent, issues de différents domaines didactiques, sont variées dans leurs thématiques et problématiques : Stéfanie Rienzo analyse le processus de construction de la collaboration parents-enseignant.e.s du point de vue des pratiques quotidiennes ; Benoît Tonnetti interroge la mise en œuvre effective des approches interdisciplinaires au niveau secondaire ; Yoann Buyck discute du potentiel et des limites de l’évaluation par les pair·e·s en éducation physique… Certain·e·s intervenant·e·s ont pour objectif de « produire de nouveaux savoirs sur les processus qui feraient de la recherche collaborative un moyen efficace de formation », à l’instar de Paola Rugo Graber, quand d’autres visent prioritairement à identifier des gestes professionnels spécifiques ou à clarifier les enjeux et contours d’un objet d’enseignement – la littérature, dans le cas d’Emilie Schindelholz Aeschbacher.

Cette dimension complémentaire n'exclut de loin pas l'existence d'axes communs. Marina Rabelo de Queiroz place le corps au centre d’une étude de la transposition des savoirs en contexte d’enseignement de la musique-rythmique, laquelle fait écho aux préoccupations de Clara Périssé (arts visuels) concernant l’évolution du rapport au corps dans l’espace de la classe, tout autant qu'aux questions soulevées par leurs collègues en éducation physique et sportive. Ainsi que le démontre également le travail de Clara Périssé, le numérique s’impose comme une donnée centrale à nombre de recherches en cours : Charlotte Bertin s’intéresse au potentiel des escape games en contexte d’enseignement-apprentissage des mathématiques ; Simon Morard suit les effets d’un jeu pédagogique sur tablette mis à disposition d’élèves du secondaire I ; Nathalie Masungi-Baur et Rémi Schaffter explorent les apports respectifs d’une application numérique et d’un serious game innovant pour le développement de la pensée historienne scolaire.

En sus de son intérêt scientifique, cette journée doctorale permettra la consolidation de la communauté de chercheurs et chercheuses constituée à la faveur du séminaire résidentiel d'octobre, auquel plusieurs intervenant·e·s des Doctoriales ont participé.

La journée est ouverte au public, *dans la limite des places disponibles*. Merci de bien vouloir vous inscrire via le formulaire ad hoc, ceci avant le 15 novembre