Chères didacticiennes, chers didacticiens,

L'équipe du 2Cr2D, comme vous en pleins préparatifs de rentrée, se réjouit de consacrer une nouvelle année à soutenir le développement de notre communauté. En cette fin d'été, nous souhaitons revenir sur les succès du semestre dernier, dans la continuité desquels s'inscriront les activités du Centre en 2022-23. La relève scientifique et la consolidation de formations à la hauteur de sa qualité resteront une priorité, validée comme telle par les réalisations de 2021-22.

Cette newsletter offre un aperçu de ces réalisations sur le plan de la formation doctorale et du soutien apporté par le 2Cr2D au développement de la recherche dans le champ. Un second volet, dédié au Master en didactique disciplinaire, suivra de près.

Excellente lecture !

Formation de la relève (1/2)

Activités doctorales du 2Cr2D - Printemps-été 2022

26 juin - 2 juillet : École doctorale d'été du 2Cr2D

Prolongement de l'expérience pilote réalisée en automne 2021, cette école doctorale d'été a réuni des représentant·e·s de la relève issu·e·s de toutes les hautes écoles partenaires, actif·ves dans un riche éventail de champs disciplinaires - et/ou de domaines des sciences de l'éducation, témoignage d'une collaboration étroite avec les EDSE (CUSO). Au cœur de ce séjour, la volonté d'offrir une double formation à la réflexion épistémologique en didactique et à la mobilisation d'outils méthodologiques particulièrement pertinents dans ce champ. Pour quels résultats? La parole aux participant.e.s:

"J'avais besoin de me poser, de réfléchir et de me concentrer sereinement sur la thèse - mission accomplie ; les rencontres et discussions avec les intervenant.e.s et participant.e.s ont également beaucoup apporté et m'ont permis de résoudre certains problèmes, notamment l'angle d'approche pour rédiger certaine parties de la thèse, sans compter la synergie positive engendrée par ces échanges, ainsi que les ressources qui m'ont été proposées. "

"Etant hors institution et sans insertion dans un programme de recherche, ces deux séjours m’ont plus qu’incité à poursuivre ma thèse. A mon sens - et surtout dans un monde où la communication devient de plus en plus virtuelle - ils sont ESSENTIELS."

Outre des temps de travail en autonomie, trois demi-journées de travail en commun ont été proposées:

  • Nadine Mandran, Ingénieur de recherche en méthodes de production et d’analyse des données (CNRS, Laboratoire Informatique de Grenoble) a pris en charge un premier atelier pratique consacré à l'appropriation d'outils en méthodes de conduite de la recherche, conçu dans un souci d'autonomisation des chercheuses et chercheurs en devenir.
  • La question transversale des cadres théoriques a été explorée sous la houlette de Maud Chanudet, maître-assistante au sein de l’équipe de didactique des mathématiques de l'UNIGE (DiMaGe), Stéphane Favier, chargé d'enseignement FORENSEC, SSED (UNIGE), et Thierry Geoffre, Professeur ordinaire en didactique du français / linguistique à la HEP Fribourg.
  • C'est enfin Sabine Vanhulle, Professeur honoraire FAPSE-UNIGE, experte dans les domaines de l'apprentissage professionnel et de l'accompagnement à la rédaction de thèse, qui a invité les doctorant·e·s à repenser l'écriture scientifique comme processus d'élaboration de positionnements, entre prescriptions, pratiques, aspirations personnelles et valeurs.
TOUTES LES IMAGES

La deuxième édition du séminaire résidentiel d'hiver du 2Cr2D se tiendra début 2023. Les dates, le programme et l'ouverture des inscriptions seront communiqué·e·s directement aux doctorant·e·s membres du programme et annoncées dans cette newsletter, à laquelle toute personne intéressée par la didactique est invitée à s'inscrire.

20 mai : 1ère Journée doctorale multidisciplinaire en partenariat avec la HES-SO

Fruit d’une collaboration inédite entre le 2Cr2D et le Bureau d’appui et de coordination de la formation doctorale (BADOC) de la HES-SO, cette journée - dont Thierry Dias, Recteur de la HEP Vaud et Président du CAHR, a formulé l'une des allocutions d'ouverture - a rassemblé des doctorant·e·s issu·e·s des multiples domaines représentés dans les hautes écoles spécialisées et pédagogiques.

Tenues de présenter leur recherche dans un format accessible à des pair.e.s entièrement étranger.e.s à leur domaine, 6 doctorantes en didactique de la HEP Vaud et de l'UNIGE se sont brillamment prêtées à l'exercice dans le cadre de panels animés notamment par Lyonel Kaufmann, Professeur HEP Vaud en didactique de l'histoire.

COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE

par Elsa Paukovics, doctorante TECFA / HEP Vaud

8 juin : 1ère Journée de formation à l'écriture scientifique dans les didactiques

Cette journée-test a attiré des doctorant.e.s de toute la Romandie, attestant d'attentes et de besoins notables en la matière. Fort d’un regard théorique sur l’écosystème des textualités didactiques, Yann Vuillet (didactique comparée, HEP Valais) a complété par ses interventions les contributions davantage orientées pratique de Carole Glorieux, spécialiste de la formation aux discours universitaires rattachée à l’Université de Bruxelles et intervenante dans le cadre d’une école doctorale belge en didactique des disciplines. Jean-Charles Buttier (didactique de l'histoire, UNIGE) s'est lui aussi impliqué dans la conception de cet évènement articulant à l’enjeu de l’écriture scientifique en didactiques les questions également essentielles des postures et affects lié·e·s.

La prochaine journée de formation à l'écriture, provisoirement fixée au 2 décembre, adressera plus particulièrement la portée "émancipatoire" et critique des positionnements discursifs, écrits et oraux. C’est à une "rhétorique de l’autorisation" qu’invitera Maryvonne Charmillot (UNIGE), tandis que Roxane Gagnon (HEP Vaud) étendra l’espace des discursivités scientifiques à leur communication orale, introduisant de nouveaux paramètres à considérer… et à mettre en pratique. Les informations relatives à cette journée seront diffusées dans le courant de l'automne.

En cours : Conception collaborative d'un dossier à paraître dans L'Éducateur

Les effets de l'expérience individuelle et de la culture disciplinaire sur le processus de rédaction restent insuffisamment thématisés. C'est à ces enjeux, et plus encore à celui - brûlant à l'ère de la médiation scientifique - de l'écriture dite de "vulgarisation", que se confrontent les doctorant·e·s impliqué·e·s dans une aventure au long cours proposée dans le cadre du programme doctoral du 2Cr2D.

Depuis juillet dernier, les participant·e·s à ce projet, représentant·e·s de la relève (niveaux doctorat / Master) dans les différents domaines disciplinaires, travaillent de manière exploratoire à la réalisation d’un dossier thématique - susceptible de devenir numéro spécial - au départ des interrogations de praticien·ne·s relayées par le comité de rédaction de l’Éducateur. Ce travail d’"écriture-réécriture" à la fois autogéré et accompagné s'effectue en collaboration plus ou moins directe avec les membres de ce comité, des enseignant·e·s-chercheur·e·s en début de carrière, des acteurs du monde scolaire, et des expert·e·s des institutions partenaires - dont François Joliat (HEP-BEJUNE), Elena Pont, Jean-Charles Buttier (UNIGE)… - à l'implication desquel·le·s ce projet doit d'exister.

DÉCOUVRIR LE PROJET

Présentation du dispositif complet

> Le 2Cr2D encourage les équipes des hautes écoles partenaires à lui transmettre des propositions d’activités doctorales (envoi possible en tout temps). Le Centre apporte son soutien financier et logistique à la mise en œuvre de l’évènement ; les organisateur·trice·s prennent en charge le développement des contenus.

> Le programme doctoral du 2Cr2D a pour mission l’accompagnement des doctorant·e·s romand·e·s dont la recherche s’inscrit dans le champ de la didactique, toutes disciplines et stades de rédaction confondu·e·s. Les doctorant·e·s en sciences de l'éducation ne remplissant pas l’autre condition d’inscription au programme (co-direction de thèse avec une institution romande de formation des enseignant·e·s) sont également bienvenu·e·s dans la mesure des places disponibles. 

Soutien au développement des réseaux

Mobilité académique

La contribution du 2Cr2D a récemment permis à Linda Amrar, doctorante en didactique des apprentissages fondamentaux co-encadrée par Anne Clerc-Georgy (HEP Vaud) et Jean-Luc Dorier (UNIGE), de concrétiser un projet de séjour scientifique à l'Université de Göteborg (Suède):

"Lorsque j’ai reçu la proposition de soutien à la mobilité offerte par le 2Cr2d, j’y ai vu une occasion rêvée de travailler plus avant avec des personnes qui travaillent dans le même champ que moi. J’ai déposé ma demande en croisant les doigts pendant toutes les vacances pour que mon projet soit accepté. Le 25 janvier, surprise ! Mon projet est accepté ! Comme je donne des cours, je ne pouvais pas partir plus de 2 semaines d’affilée mais cela s’est avéré le 'coup de pouce' suffisant. En juin dernier, je me suis donc rendue dans une équipe de recherche en didactique des mathématiques qui mène des recherches novatrices auprès des jeunes enfants. Toute l’équipe m’a accueillie et fait participer aux différents travaux de recherche en cours. J’ai aussi pu bénéficier de feedbacks dont je n’aurais certainement pas pu bénéficier si je n’avais pas effectué cette mobilité. Je tiens à remercier le 2Cr2d, plus particulièrement Mme Bonnat, et toute l’équipe qui m’a accueillie en Suède pour le soutien apporté tout au long de ce projet qui a été extrêmement riche tant au niveau scientifique et professionnel qu’humain."

Manifestations scientifiques

• Juin 2022: Journée de travail des formateur·trices romand·es en didactique des mathématiques

Formatrices et formateurs se sont retrouvé·e·s le 23 juin dernier à la HEP Vaud pour une journée de réflexion sur les contenus et la mise en œuvre des nouveaux moyens d'enseignement de la discipline. Cette rencontre, soutenue par le 2Cr2D et très attendue suite à l'annulation des deux journées de travail initialement prévues en janvier, a réuni des chercheur.e.s des différentes institutions et adressé successivement l'articulation des nouveaux moyens avec le PER (Ismail Mili, HEP Valais), les premiers constats effectués concernant les activités liées aux Apprentissages visés (AV) 1 à 3 (Maud Chanudet, Sylvie Coppé, Jean-Luc Dorier, UNIGE) et celles associées aux AV 4 à 6 (Cédric Béguin, HEP-BEJUNE). La journée a également donné lieu à une discussion des formations continues aux nouveaux MER.

 

Novembre 2022: Journée d’étude "La littérature de jeunesse numérique en contexte scolaire"

Cette journée d'étude en didactique du français organisée à la HEP Vaud invitera à discuter et interroger la place de la littérature numérique de jeunesse dans les classes primaires, l'articulation des contenus disciplinaires et technologies numériques qu'elle pourrait permettre, et les défis qu'elle présente pour l'enseignement.  > Contacter le comité d'organisation

 

Juin 2023: 6ème Colloque international de l'ARCD: "Les didactiques face aux évolutions des curriculums"

Ce colloque sera l’occasion de (re)penser la diversité et l’évolution des processus de transposition didactique qui président à l’entrée des jeunes générations dans un monde complexe. Il permettra également de faire le point sur l’adossement théorique et méthodologique caractérisant le champ des recherches en didactique(s) – sans réduire ce champ au cumul des didactiques dites « disciplinaires », et sans perdre de vue la tension essentielle entre recherche et intervention qui caractérise ces sciences – pour mieux analyser et accompagner les évolutions des curriculums.  > Informations à suivre ici