Bilan 2023,

perspectives 2024

Chères didacticiennes, chers didacticiens,

Ouvrant sur les fêtes, cette newsletter met aussi fin à un hiatus de plusieurs mois. Si vous avez remarqué notre silence, c’est que le Centre a su, depuis ses premières Actualités diffusées en 2018, atteindre l’un de ses objectifs clé : se constituer vecteur d’information privilégié et point de référence dans le paysage de la recherche en didactique.

En visibilisant vos projets, la newsletter cultive le "sentiment d’appartenance" visé à ses débuts, facilite les contacts et les synergies, soutient le développement de vocations. Elle démontre la justesse de l’approche fondant le projet 2Cr2D : la consolidation du champ à échelle romande repose largement sur la circulation de l’information par-delà les frontières disciplinaires et cantonales.

PROJETS SOUTENUS EN 2023-2024

Évènements, publications, séjours subventionné·es par le 2Cr2D

AUTRES ACTUALITÉS DU CHAMP

Aperçu de vos activités récentes et à venir

panorama complet

Formations, subventions et +

Cette parenthèse dans la diffusion s’explique notamment par une incertitude nouvelle imposant l’évolution des priorités, à court et moyen terme. Le 2Cr2D dépend pour moitié de financements fédéraux dont la clôture se profile. L'année 2024 sera celle de sa mutation, et les inconnues sont nombreuses. Des Actualités strictement scientifiques n’auraient su combler le besoin en informations que vous nous exprimez depuis le mois de mai.

Ce besoin subsiste, mais il s'agit désormais d'avancer, et d'activement penser la transition.

Documenter les acquis scientifiques et structurels des huit années d'existence du Centre, majeurs pour certains domaines, et les obstacles surmontés comme ceux persistants. Renouveler le soutien symbolique à la consolidation du champ, réaffirmer l'importance stratégique de ses orientations solidaires. Adresser, par ces différents biais, la tentation du désengagement, proportionnelle à votre attachement au projet 2Cr2D.

Douze mois - le temps nous séparant du terme des subventions fédérales - pour capitaliser sur l'existant, dans le respect du processus de réflexion institutionnel, des lignes stratégiques nationales et de l’esprit des ambitions initiales.

Il est ici question, entre autres, de la communauté virtuelle que vous formez, dont nos canaux facilitent la cohésion. Vous êtes 500 chercheur·es, enseignant·es, étudiant·es à nous suivre. Si vous avez remarqué notre silence, donc, c’est cet horizon que nous vous invitons à considérer : l'interruption de diffusion de la newsletter ces derniers mois préfigure une absence plus durable. 

Le 2cr2d, passé ...

Lancement du projet, 2015

"Outil dont se dotent les institutions" pour promouvoir leur excellence dans la recherche sur l'enseignement des disciplines, et la légitimité de toutes à assurer pleinement des formations de troisième cycle : c'est en ces termes qu'a été pensé le 2Cr2D par les hautes écoles partenaires il y a 8 ans. Outil par sa fonction, réseau en son essence, autre notion présidant à sa création.

Le renforcement de l'outil requiert la mutualisation de ressources matérielles, qui restent inégales. Mais le devenir du réseau interdisciplinaire et régional repose sur une vision, celle des acteurs dont le Centre accompagne les réalisations, qui lui reconnaissent sa pertinence en retour.

Chères didacticiennes, chers didacticiens, vous êtes ces acteurs.

... présent

Communiqué du CAHR, avril 2023

*

La relève, enjeu central

7 orientations disciplinaires, dont 3 encore "émergentes" il y a peu : les diplômé·es MADD sont le reflet de leur champ, et des compétences propres à chacune des institutions romandes qui les ont formé·es, leurs employeurs à présent. Mais l’insertion dans le monde académique n’est ni le seul débouché, ni le seul objectif de ces étudiant·es qui se perçoivent comme intermédiaires entre communautés de pratiques, garant·es et responsables de la circulation des savoirs.

"Environ 77% des didacticien·nes travaillent dans une haute école, et 23% sont actif·ve·s dans le milieu scolaire, en tant qu'enseignant·e ou dans un domaine connexe."

Stratégie nationale suisse dans le domaine de la didactique disciplinaire 2021–2028

Conçu pour un public d'enseignant·es au degré primaire, le MADD s'est fait laboratoire en un temps record, attirant leurs collègues du secondaire, puis des profils hautement qualifiés dans les disciplines de référence. Les titulaires de diplômes d'enseignement et les détenteur·trices de titres universitaires - courant jusqu'au doctorat - se côtoient désormais au sein du corps étudiant, configuration plébiscitée de part et d'autre. Par leur mise à profit de cette diversité dans le cadre même du Master, ils·elles actualisent le renforcement des liens entre cultures institutionnelles, entre espaces académique et professionnel, et contribuent d'ores et déjà à l'évolution des pratiques.

Une expertise nouvelle au service du terrain

En pleine cohérence avec le double mandat du 2Cr2D, deux étudiantes du MADD ont conçu un plan de communication ciblant les acteurs du monde scolaire, qu'elles entendent aider à mesurer les atouts d'une telle formation et l’impact potentiel d'une implication de diplômé·es MADD dans les projets d’établissement. > En savoir plus

Le développement de la recherche en didactique est déterminé par des paramètres multiples, qui incluent la variabilité et la raréfaction des ressources. De fait, les hautes écoles ayant oeuvré ensemble à la mise en place du 2Cr2D se trouvent contraintes, en 2023, de repenser cet engagement commun, et suspendre l'admission au MADD dans l’optique d’une réflexion sur son avenir.

Le MADD sous sa forme actuelle ne connaîtra vraisemblablement plus de volée entrante. Reste un intérêt fort à maintenir une offre romande de formation à la recherche en didactique, alliant logique d’approche commune et mise en évidence des caractéristiques propres à chaque domaine.

"Les effectifs de spécialistes en didactiques disciplinaires resteront insuffisants à long terme, si la formation de la relève académique n’est pas planifiée, puis développée de manière systématique et coordonnée."

Stratégie nationale 2021–2028

Au seuil de cette évolution, il importera sans doute de peser les intérêts de l’intercantonalité, facteur de grande complexité autant que d’attractivité de la formation, de circulation des talents et d'innovation à échelle romande. C’est l’un des paramètres considérés, et l’une des forces d’une autre formation récemment mise en place par les six institutions.

"Ce qui pourrait être appréhendé comme une contrainte, comme le fait de se déplacer sur différents cantons, ou être face à une richesse et une multiplicité de cours à choix, est au contraire ce qui fait la force et l'originalité de ce master parce qu'elle place déjà le futur étudiant dans une dynamique de projection, d'échange et d'ouverture."

-- Léa, candidate 2023

*

Un concept intégral

L’étude du cas MADD isolée de son contexte présente un risque : elle peut négliger l’interdépendance des activités du Centre dans le développement d’une culture romande de la recherche en didactique.

Car le 2Cr2D, 

c’est aussi un programme doctoral en didactique disciplinaire complémentaire à l’offre universitaire, qui pérennise les acquis de son prédecesseur national par une offre à la pertinence attestée : 40 membres en 2020, 80 en 2023.

Un extraordinaire réservoir de talents dont le 2Cr2D facilite, à sa mesure, la circulation par des activités passerelle entre domaines internes au champ, entre niveaux de formation, entre didactiques et sciences de l’éducation.

"L’existence d’un Centre crée les conditions nécessaires pour accéder au doctorat ... [surtout] par le fait qu'il a pour fonction d’accompagner des cohortes de doctorants qui donc se connaissent, discutent, se soutiennent mutuellement."

Projet du CAHR à l’attention de la délégation Didactique disciplinaire de Swissuniversities  – 24.06.2015

Le programme entretient ce positionnement transversal, formateur parce qu'accélérateur à la fois de co-construction et de différenciation interne au champ.

Il cultive aussi sa visibilité dans d'autres espaces que celui romand, mais c’est en Romandie que se joue son impact. Désormais constituée, la communauté transcantonale et multidisciplinaire des didacticien·nes en début de carrière, à même de porter les réseaux futurs, puise aussi sa force dans les espaces qui sont et resteront dédiés au développement de son identité.

Le potentiel du programme est énorme à ce jour. Il est intrinsèquement lié à celui de la coopération interinstitutionnelle.

En février 2024, 25 chercheur·es juniors – incluant de récentes diplômées du MADD sur la voie du doctorat – profiteront à nouveau de journées dédiées à l'avancement de la thèse, l’appropriation d’outils méthodologiques et l’exploration d’enjeux épistémologiques communs, qu'éclaireront les expertises spécifiques de didacticien·nes romand·es.

les écoles doctorales du 2cr2d

Les champs d'action du Centre excèdent par ailleurs celui de la formation.

Le 2Cr2D, c’est un investissement collectif des institutions, sur plusieurs années, dans trois instruments au bénéfice des didacticien·nes romand·es et du développement du champ :

Prolongement de l'accompagnement des débuts, ce soutien matériel facilite la réalisation de vos projets interinstitutionnels : une dizaine d'évènements soutenus en 2023, dans 6 domaines didactiques ;  des séjours scientifiques en France et au Québec ; la création d'une revue internationale, le financement de ses premiers numéros.

Là aussi, l'accompagnement des chercheur·es juniors et la consolidation des domaines émergents font l'objet d'une attention particulière.

Le 2Cr2D, c’est enfin un travail de visibilisation de vos réalisations par différents canaux, ce travail, justement, dont la mise en suspens s’est ressentie ces derniers mois.

Autant d'activités constitutives d'une entité, dont la co-création a été une prouesse politique et scientifique. Autant de dimensions d’une identité, celle d’une structure et du champ qu’elle incarne ; celle à même d’assurer des avancées majeures dans la reconnaissance extérieure de l’excellence romande en didactique. Car il faut s’en souvenir : "l'établissement des didactiques disciplinaires en tant que disciplines scientifiques n'est pas encore accompli."

"Pas une culture unique, mais une culture commune"

Elles sont issues de tous les cantons et domaines, et se sont rencontrées dans le cadre des formations 2Cr2D : onze doctorantes et étudiantes ont produit cette année le numéro spécial de la revue du Syndicat des enseignant·es romand·es, en dialogue continu avec le monde scolaire et le corps professoral des institutions partenaires. Puisant aux fondements empiriques et collaboratifs de la recherche en didactique, elles ont porté ce projet et actualisé sa dimension formatrice depuis le choix de la thématique jusqu’aux échanges publics qui ont suivi la parution.

un projet emblématique : co-écrire les didactiques

*

Des pistes d'action

L’intention des institutions "demeure de pérenniser une coopération financièrement soutenable" dans le domaine de la didactique disciplinaire. Plusieurs défis se dessinent, qui sont aussi des opportunités :

> La mise en oeuvre d’une stratégie de communication numérique pérenne – pont entre didacticien·nes romand·es de tous domaines, lien entre recherche et terrain – est à penser activement dans la perspective d’une mutation du 2Cr2D.

"L’établissement de la didactique disciplinaire, et le renforcement de son importance pour un système éducatif efficace et adaptable, sont accompagnés et soutenus par un travail actif de relations publiques."

Stratégie nationale 2021–2028

> Les institutions partenaires le relèvent : un "bilan complet et documenté" s’impose avant "exploration de l’hypothèse d’un projet alternatif" au MADD et/ou au 2Cr2D. Il suppose l'objectivation des besoins, contraintes et opportunités conditionnant la poursuite et la forme d'un projet romand. Les trajectoires des titulaires de Master et récent·es docteur·es en didactique disciplinaire appelleraient un examen approfondi ; le besoin en données à cet égard laisse entrevoir l’intérêt d’un monitoring régional de la relève.

"La demande de professeur·es et de chercheur·euses en didactique disciplinaire dans le cadre de l'enseignement supérieur suisse s'élève à environ 1600 personnes. [...] Actuellement, le nombre de didacticien·nes qualifié·es dans tous les types de hautes écoles ne peut pas couvrir ce besoin."

Stratégie nationale 2021–2028

Mais l'enjeu majeur est sans doute celui plus large de la mémoire (inter)institutionnelle, charnière en contexte de reconfiguration des formations. Cette mémoire n’est pas seulement celle des lessons learned opérationnelles. Elle doit préserver le cadre historico-culturel des relations intercantonales, des initiatives individuelles, des collaborations manquées et des réussites oubliées.

Elle est décisive, parce qu’elle assure de garder toujours discernable ce qui fait l’unité des didacticien·nes romand·es, ce qui définit le projet commun sur lequel repose le futur des formations dans le domaine.

1986 : constitution du premier groupe de travail romand sur la qualification des formateur·trices didacticien·nes des disciplines.

2005 : définition collective de la notion de didactique par les instances représentatives des HEP suisses.

2007 : formulation commune d'un objectif voué à perdurer : "la création de réseaux et le développement de cursus de master HEP" dans le domaine.

2015 : concrétisation d'une vision

> La reconfiguration de ces formations est en marche. Ici, la contrainte ouvre la voie à de nouvelles modalités d’articulation de l’existant : le rapprochement des offres de niveau Master, mais aussi le renforcement du raccordement entre le deuxième et le troisième cycles, et du lien avec la formation continue.

"Il paraît nécessaire, pour les personnes qui envisagent la réalisation d’une thèse, de passer par une formation postgrade qui leur donnera les outils et connaissances nécessaires en didactique."

Projet du CAHR – 24.06.2015

Thomas Frauchiger (IUFE-UNIGE), Linda Béji (HEP Vaud), enseignant·es, diplômé·es MADD 2023

"La qualification en didactique disciplinaire comprend trois ou quatre phases d'études à part entière : Bachelor, Master, doctorat et, le cas échéant, post-doc ou habilitation."

Stratégie nationale 2021-2028 - Plan d'action

Toutes "formes d’organisation alternatives", agiles et créatives, s’inscrivant pleinement dans la vision des instances fédérales ... et l'orientation romande initiale.

*

Des forces de proposition

Les membres du CAHR et des équipes de recherche s’emploient actuellement à élaborer des réponses viables à ces défis – réponses plurielles, la réflexion étant menée au sein de chaque haute école.

Ces développements rappellent le caractère central de l'autonomie institutionnelle dans un tel processus. Ils évoquent aussi l'élan d'origine, qui avait porté les didacticien·nes romand·es à s'engager ensemble dans la conception, l'accompagnement et l'évaluation du projet 2Cr2D.

"Un groupe de travail interne à l’Institut a été initié pour étudier l’avenir de la formation des formateurs et formatrices à l’enseignement, au plan local mais avant tout romand […], en lien avec l’ancien MAS Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants et les réflexions en cours sur l’avenir du 2Cr2D."

Rapport d’activité 2023 de l’IUFE-UNIGE

La reconduite de mises en commun sera peut-être envisagée dans un second temps, pour mieux mesurer l'évolution entre les états des lieux. Le mandat du Comité de programme du 2Cr2D – qui inclut la proposition d’adaptation des dispositifs de formation dans une politique active de relève, et le renforcement des coopérations entre hautes écoles – pourrait l'amener à soutenir le croisement et la mise à profit des constats locaux.

"Les hautes écoles définissent leurs rôles et leurs tâches dans le cadre de processus élaborés de manière indépendante, en se basant sur leurs propres compétences et intérêts institutionnels, et en tenant compte de ceux de leurs partenaires potentiels."

Stratégie nationale 2021–2028

On peut être optimiste quant au maintien d’une offre de formation dédiée. Elle s'inscrit pour l'heure dans une vision plus large, dont la structure du 2Cr2D rend compte par ses champs d'action parallèles. La concertation romande déterminera les contours et la pertinence d'un futur programme, dans ses assises (pluri)cantonales et son articulation avec l'expérience doctorale, notamment.

"Chaque institution membre du CAHR dispose aujourd’hui de son propre concept de développement des compétences. Le 2Cr2D a pour mandat de contribuer à harmoniser ces concepts, dans la perspective du respect de l’autonomie de chaque institution."

Projet du CAHR - 24.06.2015

conception du madd : le projet initial

Publics cibles et formats envisagés en 2015

Le 2Cr2D en tant qu’instance fédératrice, représentante du champ et de ses composantes, n’a d’avenir que celui déterminé par l'intérêt collectif pour son mandat et son action. Ce soutien des didacticien·nes, s'il a lieu d'être, trouvera différents cadres d'expression : les réseaux scientifiques, dont le 2Cr2D a accéléré le renforcement au niveau romand ; l'espace institutionnel, qui est aussi politique.

"Les didactiques disciplinaires, de par la mise en réseau qu’elles permettent entre la science et le monde scolaire, sont impliquées dans les échanges réguliers entre les autorités cantonales et les comités de direction des hautes écoles."

Stratégie nationale 2021-2028 - Plan d'action

*

Horizon 2024

Le projet 2Cr2d se poursuivra l'an prochain, dans le souci de la transition : aux objectifs fixés en 2020 – infléchis par la situation de 2023 – viennent s’ajouter des orientations nouvelles.

> Les équipes de recherche romandes sont plus que jamais encouragées à concevoir des activités doctorales transversales ou spécifiques à un domaine, initiatives que le 2Cr2D soutiendra logistiquement et financièrement.

> Toute action servant la consolidation des réseaux peut être portée à la connaissance du 2Cr2D dans la perspective d’un appui. 

soutien à la réalisation de projets

> L’équipe du Centre s’investira particulièrement dans la valorisation publique des travaux et profils des didacticien·nes en début de carrière, dont les étudiant·es du MADD encore en formation …

> … et attire l'attention de ces chercheur·es juniors sur la possible prise en charge par le 2Cr2D de frais impliqués par un séjour scientifique national ou international, selon les conditions énoncées ici.

> Les collaborations interstructurelles susceptibles de favoriser la pérennité et le développement d'une formation doctorale en didactique feront l’objet d’une attention particulière.

L’implication toujours forte des différents acteurs des programmes 2Cr2D, et l’intérêt toujours avéré de candidat·es potentiel·les à une formation romande en didactique disciplinaire, sont à la fois ressources et perspectives dans ce cadre.

Enfin, le 2Cr2D peut accompagner, par les données à sa disposition, la réévaluation de la situation du champ et de sa relève, qui conjuguera probablement perspective intercantonale et granularité cruciale à sa pertinence locale.

Ces temps de transition ouvrent des possibles. Moyennant la poursuite d'échanges soutenus, les dispositifs romands de développement des réseaux et compétences en didactique disciplinaire peuvent être repensés pour le meilleur. C’est un important défi, qu’il convient de relever comme il le mérite, et comme y invitent les avancées permises ces huit dernières années par le 2Cr2D, projet modèle au sens de swissuniversities.

Les formations en didactique ont en commun une visée et une vision : assurer une relève scientifique hautement qualifiée dans les différents domaines, dont dépend l’excellence du champ et la qualité des pratiques d’enseignement. Cette ambition vous parle, et vous cherchez une voie alternative au MADD ? > Quelques pistes envisageables dans l'immédiat