Chères didacticiennes, chers didacticiens,

dans cette seconde newsletter de l'automne, nous voulons saluer en priorité l'engagement des didacticien·ne·s romand·e·s dans le Master en didactique disciplinaire, dont l'impact sur notre communauté scientifique se confirme. Nous nous réjouissons des avancées permises notamment par les étudiant·e·s MADD ...

En deuxième partie de newsletter, vous retrouverez les informations relatives aux activités du 2Cr2D (évènements, soutiens, école doctorale) plus largement.

L'équipe du 2Cr2D se tient à votre disposition pour toute question relative à ses programmes, et vous souhaite une bonne lecture !

Actualités du Master en didactique disciplinaire

Une excellence à célébrer

Les six enseignantes-chercheuses qui se verront décerner leur diplôme de Master cet automne sont à la fois pionnières et déjà membres à part entière de la communauté des didacticien·ne·s.

Pour Pia-Ingrid Hoznour (sciences), la fin de formation correspond à un engagement à la HEP Vaud en qualité de chargée d'enseignement en gestion et régulation des apprentissages au secondaire 1. Elle y retrouvera trois autres nouvelles diplômées - Stéphanie Dubosson (histoire), Frédérique Vuille (activités créatrices et manuelles), et Céline Ohayon, dont la recherche est actuellement mise à l'honneur sur le site de l'institution.

voir la vidéo

C'est le caractère interinstitutionnel du MADD et la valorisation des ancrages cantonaux qui ont séduit Diane Ruchet, alors enseignante, résolue à soutenir l'essor et promouvoir la qualité de la formation valaisanne. Elle choisit la didactique des apprentissages fondamentaux, s'exposant sans le savoir encore aux "chocs entre courants de pensée - la vraie vie de la didactique !". Les enseignements d'introduction historique et scientifique lui fournissent les outils et le cadre propices à s'affirmer comme didacticienne d'un domaine de recherche émergent. Émulation et synergies, remise en question de sa pratique, co-construction d'une communauté "qui avance", au croisement des frontières cantonales et disciplinaires - "si chacun.e reste dans son coin, rien ne change" -, c'est cela que venait chercher Diane, et qu'elle a trouvé. 
Si on lui avait prédit un avenir de chercheuse, elle n'y aurait jamais cru, assure-t-elle. Aujourd'hui chargée d'enseignement à la HEP-VS, responsable de stage, mentor, elle pense à entamer un CAS en neurosciences de l'éducation à l'UNIFR ; à moins qu'elle ne se lance dans un doctorat

Pour Sandrine Bruttin également, l’entrée dans la recherche représentait un véritable défi. Elle achève une formation qu’elle a contribué à faire exister, et c'est avec Diane qu’elle enseigne désormais à la HEP-VS. Toutes deux insufflent à leurs cours le dynamisme propre à leur approche de la théorie (c'est sous forme de kamishibaï que Sandrine présente sa recherche), de même que leur foi dans un enseignement qui "confère du sens" aux apprentissages. En parallèle, Sandrine s'est engagée dans le développement d'un dictionnaire de concepts, "vrai travail d’équipe" impliquant des enseignantes MADD, ses collègues aujourd'hui. Elle est également active dans la réinsertion professionnelle, délivre des formations d'établissement, et maintient son activité à l'école enfantine.
Prochaine étape: explorer les savoirs développés à l'international ; elle s'emploie à convaincre sa fille, bientôt titulaire d'une Maturité bilingue, de la coacher pour l'anglais… 

…"La vraie vie de la didactique" !

Un immense bravo à ces six étudiantes, enseignantes, chercheuses, didacticiennes, mamans ... pour les efforts entrepris, et les exploits accomplis - qui seront salués par deux cérémonies officielles (HEP-VS / HEP Vaud) et la publication en ligne, l'an prochain, de leurs mémoires de fin d'études.

Une relève qui se confirme

La volée 2022 compte 10 étudiant·e·s représentant·e·s de 8 disciplines et plus que jamais, de la diversité des trajectoires menant à la recherche en didactique:

  • des diplômes en enseignement primaire / secondaire obtenus dans les hautes écoles partenaires ou leur équivalent étranger - mais également des Bachelors en chimie, géographie, journalisme, design industriel
  • des Masters et doctorats en ingénierie, en arts, en anthropologie
  • des carrières longues de quelques mois ou de plusieurs années, dans l'enseignement spécialisé ou supérieur, la formation professionnelle, des établissements privés …

Les enseignant·e·s et l'équipe du 2Cr2D ont accueilli avec bonheur les membres de cette nouvelle volée, dont les parcours promettent des échanges passionnants.

Des réseaux florissants

Un apéritif organisé cet été par le 2Cr2D a permis la rencontre informelle d'étudiant·e·s entrant·e·s, de leurs collègues des volées précédentes, d'enseignant·e·s assurant des enseignements et la supervision de stages MADD, de conseiller·e·s académiques et répondant·e·s dans les institutions, acteurs et actrices tou·te·s garant·e·s de la qualité du MADD. Les conversations ont été nourries par la présence de doctorant·e·s invité·e·s par le 2Cr2D, particulièrement précieuse au étudiant·e·s du Master, chercheuses et chercheurs en devenir.

Parmi les didacticien·ne·s HEP Vaud impliqué·e·s dans la formation, on a pu croiser Yves Renaud (français), Sabine Chatelain (musique), Corinne Marlot (sciences), Gabriel Kappeler (enseignement et apprentissage dans les premières années de la scolarité). Les institutions partenaires étaient également représentées, notamment par Fabien Guyot (HEP-BEJUNE), Stefan Bodea (UNIGE), Raphaël Brunner (HEP Valais)...

Un moment très chaleureux, stimulant et instructif pour toutes les parties, dont la vision du MADD s'est ainsi élargie. Le dynamisme de l'évènement témoigne surtout du caractère essentiel des opportunités d'échange entre membres de la communauté des didacticien·ne·s romand·e·s, et de son potentiel de développement sur tous les plans. 

Des reconfigurations identitaires

STAGES MADD - TOUTES LES INFORMATIONS

> Les membres du PER des hautes écoles partenaires intéressé·e·s à superviser un stage sont chaleureusement invité·e·s à se manifester auprès de la coordination du MADD.

Des enseignements inédits

En 2022-2023, l'équipe du MADD poursuit le développement de l'offre de cours en collaboration avec d'autres programmes de formation au sein des institutions partenaires.

Le plan d'études intègre notamment deux enseignements donnés pour la première fois dans le cadre du MADD et du Master en Sciences et Pratiques de l'Education (HEP Vaud / UNIL). Le MD21108 permettra aux étudiant·e·s des deux formations de devenir autonomes dans le travail d'analyse quantitative ; le MD13216 traitera de la communication orale sous toutes ses formes, en contexte de formation des enseignant·e·s.

Cette démarche de mutualisation emblématise le dynamisme du MADD, qui intègre de manière évolutive les avancées en recherche-formation réalisées dans chacun des cantons.

Se former à la recherche en didactique des disciplines

Consultez / partagez notre flyer :

LE MADD - L'ESSENTIEL

Autres programmes du 2Cr2D

Activités doctorales

2 décembre 2022 : 2ème Journée de formation doctorale 2Cr2D à la communication scientifique

Cette journée hautement participative, prévue à la HEP Vaud, portera tout autant sur le travail de rédaction de textes scientifiques que sur leur communication orale à destination de pair·e·s et/ou de publics non experts. Il sera question en particulier de la portée "émancipatoire" et critique des positionnements discursifs. Les sessions seront animées par Maryvonne Charmillot (UNIGE), chercheuse en sciences de l'éducation (orientation socio-anthropologique) et responsable du domaine D1 des EDSE-CUSO, et Roxane Gagnon (HEP Vaud), spécialiste du français oral et de son articulation avec la production écrite, qu'elle aborde dans une perspective socio-didactique.

Le programme et le formulaire d'inscription seront diffusés via notre newsletter de novembre. Dans l'intervalle, nous invitons les doctorant·e·s à nous signaler leur intérêt en complétant ce formulaire.

29 janvier - 2 février 2023 : 3ème Séminaire doctoral en résidence du 2Cr2D 

L'école d'hiver du 2Cr2D réunira en un lieu régénérant des chercheuses et chercheurs en début de carrière, représentant·e·s de tout·e·s les institutions partenaires et domaines disciplinaires. Il s'agira à nouveau d'offrir une double formation à la réflexion épistémologique en didactique et à la mobilisation d'outils méthodologiques, nécessaire à l'avancée des parcours scientifiques, indépendamment du stade de la thèse.

Pour toute question ou souhait d'inscription, merci de nous contacter. Vous hésitez? Les bénéfices du séminaire sont nombreux… La parole aux participant·e·s.

 Évènements et projets soutenus par le 2Cr2D

Actualités scientifiques

Manifestation : Journée d'étude "La littérature de jeunesse numérique en contexte scolaire"

Cette journée mise en œuvre avec l'appui du 2Cr2D réunira une grande diversité d'acteurs et actrices de la recherche-formation, de la médiation et de la création autour de trois enjeux principaux: la place de la littérature de jeunesse numérique dans les classes primaires ; les conditions nécessaires à une articulation productive des contenus disciplinaires et des technologies du numérique ; les défis auxquels sont confrontés les enseignant·e·s et élèves face à ces corpus. La thématisation d'expériences menées en classe éclairera les multiples facettes des dispositifs porteurs d'apprentissages dont la littérature de jeunesse numérique constitue le cœur.

Découvrir le programme

Publication: "Action-based and intercultural approach in foreign language teaching: classroom implementation and impact on learning"

Le projet de recherche "Approche actionnelle et interculturelle dans l'enseignement des langues" lancé en 2017 par une équipe interinstitutionnelle (HEP-BEJUNE, HEP-FR, UNIFR, HEP Vaud), et soutenu par le 2Cr2D dans sa phase initiale, continue de porter ses fruits. Les derniers développements sont discutés dans l'article en titre, co-écrit par Sandrine Onillon et Roger Grünblatt (HEP-BEJUNE), et paru tout récemment dans la revue Swiss Journal of Educational Research.

Voir l'article

Mobilité: Soutien aux séjours de recherche

Le 2Cr2D peut offrir aux chercheuses et chercheurs en début de carrière, dans la mesure des fonds disponibles, un soutien financier aux coûts logistiques d'un séjour de recherche dans une institution autre (voyage, hébergement). Toutes les informations ici

Le témoignage de Linda Amrar, première doctorante à bénéficier de ce soutien depuis la mise en place du programme, est à retrouver dans notre dernière newsletter.